Cancer de l’Estomac

Le cancer de l’estomac

Le cancer de l’estomac est une maladie grave qui se caractérise par la croissance de cellules cancéreuses dans la paroi de l’estomac. Il est la 7e cause de décès par cancer dans le monde.

Les facteurs de risque du cancer de l’estomac comprennent :

• L’âge: Le cancer de l’estomac est plus fréquent chez les personnes âgées de 50 ans et plus.
  • L’appartenance ethnique: Le cancer de l’estomac est plus fréquent chez les personnes d’origine asiatique, hispanique ou amérindienne.
  • L’alimentation: Une alimentation riche en viandes fumées, en salaisons et en aliments fermentés est associée à un risque plus élevé de cancer de l’estomac.
  • L’infection par la bactérie Helicobacter pylori: L’infection par cette bactérie est la cause principale du cancer de l’estomac dans les pays développés.

Présentation et symptomatologie

Le cancer de l’estomac peut ne pas présenter de symptômes au début de la maladie. Les symptômes les plus courants apparaissent lorsque la maladie est déjà à un stade avancé.

Les symptômes du cancer de l’estomac peuvent inclure :

• Des douleurs à l’estomac
  • Une perte d’appétit
  • Une sensation de satiété précoce
  • Des nausées et des vomissements
  • Une sensation de ballonnement
  • Une constipation ou une diarrhée
  • Une fatigue
  • Une perte de poids inexpliquée

Techniques opératoires et traitement chirurgical

Le traitement du cancer de l’estomac dépend du stade de la maladie.

Dans les cas de cancer à un stade précoce, la chirurgie est le traitement de référence. La chirurgie consiste à retirer la partie de l’estomac qui est atteinte par le cancer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer également d’autres organes, tels que la vésicule biliaire, le pancréas ou les ganglions lymphatiques.

Dans les cas de cancer à un stade avancé, la chirurgie peut être combinée à d’autres traitements, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Les techniques opératoires possibles pour le cancer de l’estomac comprennent:

• La gastrectomie totale: Cette procédure consiste à retirer l’intégralité de l’estomac.
  • La gastrectomie partielle: Cette procédure consiste à retirer une partie de l’estomac.
  • La gastrectomie subtotale: Cette procédure consiste à retirer la majeure partie de l’estomac.

Les soins postopératoires

Après une intervention chirurgicale pour le cancer de l’estomac, les patients sont généralement hospitalisés pendant quelques jours. Pendant leur séjour à l’hôpital, ils recevront des soins de support, tels que la nutrition parentérale, la gestion de la douleur et la prévention des infections.

Les instructions post-chirurgie

Après leur sortie de l’hôpital, les patients devront suivre un régime alimentaire spécial et des médicaments pour prévenir les complications. Ils devront également subir des contrôles réguliers pour surveiller l’évolution de leur maladie.

Les complications

Les complications possibles après une intervention chirurgicale pour le cancer de l’estomac comprennent :

• Les infections
  • Les saignements
  • Les lésions des organes voisins
  • Les complications liées à la nutrition

Les avantages de la chirurgie robotique et mini-invasive

La chirurgie robotique et mini-invasive offre plusieurs avantages par rapport à la chirurgie ouverte traditionnelle, notamment :

• Une incision plus petite
  • Une récupération plus rapide
  • Moins de douleur
  • Moins de risques de complications

La qualité de prise en charge par l’équipe multidisciplinaire

Notre équipe de chirurgiens digestifs expérimentés travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que des oncologues, des radiothérapeutes, des nutritionnistes et des psychologues, pour fournir à nos patients une prise en charge globale et personnalisée.

Nous sommes convaincus que la combinaison de techniques chirurgicales innovantes et d’une prise en charge multidisciplinaire est essentielle pour offrir aux patients atteints de cancer de l’estomac les meilleures chances de guérison.

Vous pouvez nous adresser votre question
pour avoir un avis, avec les éléments de votre dossier
<<<<<<<<<<<<
Vous pouvez nous adreser les éléments de votre dossier médicale pour avoir un avis dans le 24 heures